Deux mois

Publié le par Zavié

2 mois…

 

C’est pratiquement jour pour jour le temps qu’il me reste ici. Je ne suis pas encore au stade où je ne pense qu’à cela mais cette pensée est de plus en plus présente dans ma petite tête. Et je commence aussi à réfléchir à l’après Namibie, le retour à ma vie de couple, mon cercle d’amis, mon travail chez Randstad, etc. toutes ces choses qui me semblent parfois tellement loin.

 

Pour le moment, je suis encore ici et j’essaie d’en profiter au maximum. Et d’accomplir un maximum de choses sur le plan professionnel. Malheureusement, je réalise que les choses bougent lentement ici. Quoi qu’on décide de faire, ma manager et moi (qui formons à nous deux l’ensemble du Secrétariat Exécutif), il faut toujours obtenir l’aval de telle personne, la permission d’une autre ou consulter tel comité avant de pouvoir avancer. Et ces personnes ne sont pas toujours les plus réactives du monde. Mais à ma petite échelle, j’espère que je pourrai contribuer à améliorer un peu les choses. Et surtout à ce que ces améliorations soient durables. Et c’est là toute la difficulté. Car qui sait ce qui se passera une fois que je serai parti, et que ma manager se retrouvera à nouveau seule pour gérer tout le Secrétariat.

 

Peut-être qu’elle n’aura pas à le faire, car nous sommes en train d’étudier la possibilité d’avoir deux autres volontaires recrutés sur un site internet. Il s’agit d’un couple américain et ils pourraient être ici d’ici la fin du mois d’avril. J’aurais alors quelques semaines pour faire la transition et ils pourraient à leur tour décharger Ayanda d’une partie de ses responsabilités, et surtout continuer à affiner les procédures, mettre en place des outils et des systèmes en matière de communication et de mobilisation des ressources. J’espère vraiment qu’on pourra finaliser tout cela rapidement.

 

En attendant, certaines des propositions de partenariat ou de financement que j’ai envoyées débouchent sur du concret et nous avons un rendez-vous avec la délégation de la Commission européenne en Namibie ce lundi. Gros potentiel pour nous. Reste à voir s’ils sont vraiment prêts à nous financer ou à fournir un soutien technique. On fera tout pour en tout cas ! La semaine qui suit, on pourrait retourner en Afrique du Sud pour étudier une possibilité de partenariat avec l’ONUSIDA (dans la lutte contre le SIDA dans les grandes agglomérations urbaines d’Afrique). Et le 8 avril, on devrait normalement se rendre à Durban (côte Est de l’Afrique du Sud) pour rencontrer la SADC (Southern Africa Development Community), sorte de marché commun pour le Sud de l’Afrique. Rien que savoir qu’un financement ou qu’un soutien serait en cours d’études avant que je ne parte serait une victoire je pense.

 

Pour le reste, tout se passe toujours bien. Les beaux jours sont de retour. La chaleur aussi. Et je lutte toujours contre ma grippe/rhume. Je pense que je vais en venir à bout bientôt. Il serait temps car cela fait quand même trois semaine maintenant… Ma collègue Sonja sera bientôt partie. Je pense qu’elle quitte le pays jeudi. Ensuite ce sera le tour de Saskia, puis de Chris et Rachel. Et puis le mien. Ca m’aurait fait bizarre de rester ici, alors que toutes ces personnes sont parties. A mon départ, je laisserai mes deux colloc’ Joon et Pratap, ainsi que David et son épouse Nadia. Ca leur fait aussi bizarre de se dire qu’ils seront un plus petit groupe, et qu’ils devront attendre le prochain arrivage de volontaires, qui de tout façon ne seront pas aussi extraordinaires que nous…

Publié dans Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article