De retour en Namibie

Publié le par Zavié

Je suis rentré hier de Johannesburg. La semaine précédente, je m’étais rendu à une réunion à Durban, sur la côte Est de l’Afrique du Sud. C’est une période assez chargée pour le moment, et pas seulement parce que je serai parti dans quelques semaines et que  j’essaie de tout boucler d’ici là.

 

L’Alliance a des projets ambitieux, qui ne pourront pas être réalisés sans le soutien extérieur de partenaires. Et c’est pour rencontrer ces partenaires potentiels que nous nous rendions en Afrique du Sud. Parce que, pour être honnête, il ne se passe pas grand chose à Windhoek au niveau networking…

 

A Durban, je représentais l’Alliance avec un autre membre de l’organisation, mais ma boss n’a pas pu se joindre à nous, faute de visa en ordre. La réunion fut intéressante et elle a surtout permis de lier des contacts avec un représentant du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Et c’est le PNUD que nous rencontrions cette semaine, en même temps qu’un belge qui travaille pour l’ONUSIDA. La rencontre fut productive je pense et nous allons sans doute travailler ensemble sur un projet qui ciblera les grands centres urbains en Afrique. C’est une priorité clé, car les chiffres sont alarmants : Les 25 plus grandes villes d’Afrique australe et orientale abritent plus de 12% de l’épidémie mondiale. Il faut donc mettre en place une approche particulière pour ces grandes agglomérations urbaines, qui ont en outre leurs spécificités. Et l’Alliance participerait à ce projet, en y apportant les outils qu’elle a déjà développés, ses connaissances et son expérience.

 

Il reste beaucoup à faire bien sûr, mais les choses avancent, lentement mais sûrement j’espère. Les deux autres volontaires que nous allons faire venir des Etats-Unis sont de plus en plus souvent en contact avec nous, pour finaliser tout ce qui doit l’être avant leur arrivée : visas, vols, logements, … Et le financement de tout cela. C’est là aussi la course, d’autant plus que je serai absent pendant deux semaines car Aurélie et ma maman viennent me rendre visite. Je croise les doigts pour tout se passe bien. Je parle des deux volontaires bien sûr.

 

Pour le reste, TVTB !

Publié dans Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article